• Olympe de Gouges

     

    Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme.

    Héroïne révolutionnaire oubliée de l’histoire, Olympe de Gouges a sacrifié sa vie pour défendre ses idées.

    Si elle a toujours été un esprit libre, elle décide d’exprimer ce qu’elle pense une fois adulte, à travers des pièces de théâtre engagées qui provoquent parfois scandale. La tête pleine d’idées pour éradiquer la pauvreté, Olympe de Gouges aura vécu une vie riche et une fin tragique…

    Elle publie des ouvrages pour l'égalité des droits et la fin de l'esclavage, jusqu'à sa fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée en 1791 à la suite de l'adoption de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le 26 août 1789. Olympe de Gouges y prône ardemment l'émancipation féminine.

    Olympe de Gouges s'opposait ouvertement à l'esclavage ou encore à la peine de mort. C'est aussi l'une des premières à exprimer des propositions concrètes en faveur de la démocratie.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :